Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les découvertes de pétrole au large de la Namibie estimées à 11 mds de barils
information fournie par Reuters 23/08/2023 à 10:20

(.)

LE CAP, 23 août (Reuters) -

Les récentes découvertes de pétrole offshore en Namibie sont estimées à environ 11 milliards de barils, a déclaré la société pétrolière publique NAMCOR lors d'une présentation de données préliminaires.

Le pays d'Afrique australe, qui n'a encore produit ni pétrole ni gaz, fait l'objet de convoitises après les découvertes en eaux profondes faites par Shell SHEL.L et TotalEnergies TTEF.PA au cours des deux dernières années.

Selon la présentation de NAMCOR, dont Reuters a pu consulter une copie mercredi, le puits Venus-1X de TotalEnergies contient environ 5,1 milliards de barils de pétrole, tandis que ceux de Shell, Graff-1X et Jonker-1X, en comptent respectivement 2,38 milliards et 2,5 milliards.

Des compagnies pétrolières telles que Chevron CVX.N , ExxonMobil XOM.N et Galp Energia GALP.LS mènent également des activités d'exploration.

Selon NAMCOR, cette série de découvertes pourrait faire de la Namibie l'un des 15 premiers producteurs de pétrole d'ici 2035, et permettrait de doubler le produit intérieur brut (PIB) du pays par habitant en moins d'une décennie.

Ces puits sont encore en cours d'évaluation et une estimation finale des réserves pourrait être publiée dans le courant de l'année.

Le développement de Venus et de Jonker s'est fait selon une approche "progressive en plusieurs phases", a déclaré NAMCOR, qui détient une participation de 10% dans les découvertes. Il n'existe pas encore de concept de développement pour les puits Graff et Le Rona de Shell, a-t-elle ajouté.

"Les premières estimations montrent que Graff et Venus ont le potentiel de presque doubler le PIB namibien d'ici 2040, pour atteindre près de 37 milliards de dollars", estime NAMCOR.

(Reportage Wendell Roelf, version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

138,510 USD NYSE +0,95%
107,290 USD NYSE +1,13%
14,430 EUR LSE Intl +3,96%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,24 USD Ice Europ +3,69%
63,39 USD Ice Europ +3,83%
2 516,250 GBX LSE +2,37%
53,5000 EUR Euronext Paris +3,10%

2 commentaires

  • 23 août 11:13

    Pas vraiment une bonne nouvelle pour la transition écologique cette découverte. L'intérêt financier des grandes compagnies et le développement économique du pays passeront devant toute autre considération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.